Album 2012
Demain Loin : le nouvel album d'Antoine...
Après plus de 25 années d'un silence discographique (si l'on parle d'album original) qui ne doit rien à une grève des muses. Non. Antoine n'a pas besoin d'occuper l'espace médiatique ni les bacs. Il préfère les océans, les terres lointaines, les rêves éveillés et les horizons promesses. Et quand sa guitare le démange, il appuie sur "enregistrer". Tout simplement. On sent chez lui que la musique doit rester un jeu, une excitation. Un désir. Et puis il y a la magie. Sans elle, peu de disques verraient le jour. Là, c'est une rencontre qui va tout déclencher. Une rencontre magique, oui, parce qu'elle vient de loin. Comme si les couloirs du temps avaient accepté de s'ouvrir. En 2011, le chef d'orchestre, chanteur, producteur Stanislas, (le fils de François Renoult, compositeur de nombreuses musiques pour Antoine de 1965 à 1972), membre du groupe Circus avec, entre autres, Calogero, évoque l'idée d'un album, que lui et quelques amis composeraient pour Antoine, qui, bien sûr, accepte cette nouvelle aventure collégiale.
"Stanislas a grandi avec mes disques. Et depuis longtemps, il avait envie de me faire enregistrer. Il a très bien compris que j'étais le même qu'il y a 45 ans. C'est à dire qu'il vaut mieux ne pas me retenir dans un studio trop longtemps. Ma vie, elle est au bout du monde et il est hors de question qu'un enregistrement, une promotion ou même une tournée m'en éloigne. Stan s'est donc adapté et il a même été magique en ce qui concerne l'enregistrement de ma voix. Sans me vanter, je n'ai jamais chanté comme ça (rires). On a enregistré aux studios +XXX parce que là-bas il y avait encore de gros enregistreurs sur bandes. De l'analogique. Et donc, tout l'orchestre a été enregistré de cette façon. Et toutes les voix ont été prises dans deux studios différents, à Acoustic, que je connais depuis 40 ans et dans le home studio de Stan, à Suresnes. Tout s'est fait dans une ambiance presque familiale mais avec un très grand sérieux. On a retravaillé plusieurs chansons, sur parfois plusieurs mois. Idem pour les textes. Le tout a duré un peu moins d'un an, de l'automne dernier à cet été en gros. Stan dirige une école de formation d'auteurs-compositeurs. L'idée, c'était de charger tout un groupe d'auteurs-compositeurs de travailler avec moi. On a fait plusieurs réunions, ils ont fait un genre de séminaire à la Trinité sur Mer où ils ont bossé ensemble sur le projet. Des chansons m'ont été proposées, j'ai moi aussi proposé des choses. Sur certaines chansons, j'interviens dans la composition. Un vrai travail collectif sous la baguette de Stan. Une expérience plus qu'agréable."
Ecoutez un extrait de "Demain Cayenne"
Le résultat lui ressemble: 14 chansons inclassables, loin des sentiers battus, un univers poétique, loufoque, baroque, où pop, folk, blues, électricité et acoustique, joie, légèreté et conscience, intimité et plaisirs cohabitent pour le meilleur. Et Antoine, quand il ne s'amuse pas avec les mots et les atmosphères, égrène ici et là quelques convictions d'importance. Il ne pouvait en être autrement. Ce disque, volontairement et passionnément positif, évoque parfois, sans tomber dans un pathos typiquement contemporain, des sujets graves mais toujours avec cette approche presque aérienne. POSITIVE!
3 Février 2030 :
J'ai dû fumer 4 pétards quand j'avais 20 ans, pour voir. Je n'ai pas aimé. J'ai toujours préféré un petit verre d'alcool, avec modération (rires) et surtout, je me shoote à une substance bien plus puissante et violente, la vie! Mais je détesterais qu'on vienne me dire que l'alcool est un fléau à éradiquer. Je sais qu'il tue mais tout n'est que question de sagesse et de modération. Et je trouve lamentable qu'en France, il existe cette loi contre l'herbe, elle est ridicule. Même aux États-Unis, connus pour leur puritanisme, on commence à légaliser dans plusieurs états les usages médicaux. Et quand on a parlé de l'idée de cette chanson avec l'équipe d'auteurs, j'ai dit que je serais ok pour être le gars qui parle de dépénaliser, même si je ne fume pas. Côté musical, c'est une chanson qui m'a donné du fil à retordre parce que c'est une mélodie plus complexe que, par exemple, les mélodies blues ou folk que je fais depuis toujours. Il a fallu beaucoup travailler sur celle-là. Concernant les paroles, j'avais envie d'aborder un sujet délicat de façon positive et plutôt amusante. D'ailleurs, cette chanson est probablement celle la plus amusante du disque.À Fleur :
C'est un des auteurs de la troupe de Stan qui a été séduit par la chemise à fleurs, qui est devenue mon signe de reconnaissance. Il s'est amusé à jouer avec les mots. Ca fait partie des textes qui n'ont pas forcément un sens évident. Ce sont des poètes souvent, les auteurs. D'ailleurs, je ne comprends pas toujours ce qu'ils veulent dire (rires) mais l'idée n'est pas forcément de tout comprendre. C'est plus l'émotion que ça donne qui compte. Et la douceur. J'ai ajouté pour cette chanson quelques mots de douceur.Chanter Au Soleil :
Je me suis réveillé un jour sur le bateau avec la mélodie du refrain. Il y a beaucoup de chansons qui naissent comme ça, y compris les plus grandes. Je l'ai écrite le matin même, j'ai même encore l'enregistrement avec la voix toute pâteuse. J'ai ensuite demandé à Stan s'il voulait en écrire le couplet. Le texte vient d'une nouvelle de science-fiction dont j'ignore l'auteur et que j'ai lu quand j'étais enfant.Dernier Nuage:
C'est du pur rêve. Mon fils est monté en haut de l'un des plus hauts sommets de Tahiti, le mont Aorai et il a filmé des nuages qui défilaient. Cette chanson, c'est exactement ça: L'impression d'habiter tout en haut, à gauche de l'arc en ciel.Demain Cayenne :
Pour moi, c'est la plus brillante des chansons sur l'album. Dans l'esprit des gens, ça reste une destination lointaine. Et donc ça reste du rêve. Avec des images comme Je me suis fait une vie en 4 par 3.... J'aime bien la richesse des images dans cette chanson. La musique est très belle.Heure Pour Heure :
C'est aussi une belle balade mais plutôt up tempo avec un petit jeu de mots: Heure pour heure, temps pour temps. Moi, j'aime bien les jeux de mots.Il Voyage En Solitaire:
Quand j'ai entendu la chanson de Manset, j'ai tout de suite pensé qu'elle était pour moi. Manset, c'est un garçon que j'adore! Et j'étais présent à la seule émission grand public qu'il ait faite de sa vie, c'était chez Guy Lux et ça devait être en 1975 ou 1976. Et 40 ans après, quand on m'a demandé si je voulais éventuellement mettre une reprise dans l'album, j'ai tout de suite pensé à Il Voyage En Solitaire. Et quand j'ai croisé Manset l'année dernière et que je lui ai dit mon idée de la reprendre, il m'a répondu que j'avais raison, qu'elle m'allait vraiment bien.Les Arts du Lit:
Il y avait très longtemps que je cherchais une chanson sur ce thème-là, la prostitution. Et tout d'un coup, elle est venue. J'étais avec ma guitare dans ma maison en Auvergne et je cherchais comment dire simplement ce que je pensais sur ce sujet. C'est moi qui ait créé l'expression Les Arts Du Lit.
Vidéo enregistrée à l'Olympia en avril 2012
Merci à Daniel Guichard et à ses musiciens...
Non Non Non :
C'est une chanson qui vient d'un producteur qu'on avait rencontré dans le nord. Et qui m'a proposé de m'envoyer une chanson. C'est du concentré de bonheur. En gros, je dis qu'il faut dire non non non aux dogmes et à tous ceux qu'ils veulent vous faire manger leur foin (rires).On Est Long :
C'est une chanson d'amour un petit peu inquiète parce que les choses ne sont pas simples aujourd'hui. Mais qui reste quand même optimiste, bien sûr!Pays Natal :
J'avais envie de faire une chanson qui parle de mon pays natal, Madagascar. Elle est très jolie, encore avec des petits jeux de mots. Il y a une rythmique très mignonne et ça décrit quand je suis revenu là-bas. Ca faisait plus de 40 ans que je n'y étais pas allé. Et l'auteur a bien retrouvé l'ambiance de ce retour au pays.Ptit Homme :
C'est une chanson un petit peu écologique, comme Touchez Pas À La Mer. Qui s'adresse aux enfants et leur disant: Regarde, ça ne vaudrait pas la peine de préserver, de protéger tout ça... Mon point de vue sur l'écologie n'est pas de montrer la laideur ni de dénoncer mais plutôt de montrer ce qui est beau. Je vis loin des tentations négatives et préfère me concentrer sur le beau.Tignasse :
C'est une chanson marrante. Je ne m'y attendais pas du tout. Elle vient de l'imagination d'un des compositeurs. C'est complètement fou, c'est un combat de tignasses! On vit une drôle d'époque parce qu'il y a énormément de gens qui ont le crâne rasé et qui font disparaître ce don de la nature que sont les cheveux mais en même temps, il y a énormément de jeunes qui se laissent à nouveau pousser les cheveux. Et je pense que les cheveux ont toujours été une marque de liberté. Se priver de ses cheveux, c'est se priver de liberté, de vie en quelque sorte. Le concept de cette chanson m'a beaucoup plu. L'ambiance est très sixties!©Antoine.tv 2016