Décembre 2025
Bonjour,
Vers l’Hiver !
Le 1er du mois dernier, le jardin et ses fleurs avaient encore bonne mine; mais les pluies et les vents de novembre ont semé la panique, emportant au loin les feuilles dorées qui ornaient encore la façade (merisier, vigne vierge, chênes), emportées par millions à des centaines de mètres, on aurait dit une ruée de rongeurs, un spectacle digne de Ratatouille !
Nous avons monté le chauffage. les moments de natation dans la piscine ne sont plus qu’un beau souvenir; quant aux derniers plants de salade des bacs surélevés, ils se sont parés des premiers gels… et on les a savourés jusqu’au dernier… C’est maintenant la saison des pots-au-feu et potées, et bien sur du traditionnel « chabrot »!
On a juste quitté la ferme quelques jours pour Paris, d’abord pour rendre une visite d’amitié à Hugues Aufray, que j’ai trouvé en pleine forme dans l’ancienne maison d’un très célèbre sculpteur. Hugues a tellement la pêche que je suis sûr qu’il fêtera - dans quatre ans seulement ! - son centenaire sur scène ! Il m’a offert son disque de Noël, et je l’ai remercié encore pour être venu en 2009 chanter avec moi au Petit Journal Montparnasse, la chanson de lui que je chantais dans les rues de Marseille en 1965, « On est les Rois ».
Nous avons ensuite passé quelques jours au nouveau Salon Nautique de Paris, qui vient de renaître de ses cendres après deux ans d’absence ; c’est toujours un plaisir de retrouver nos lecteurs fidèles, et quelques amis navigateurs, de rendre visite aux stands comme celui des Sauveteurs en Mer. Merci à tous ceux qui sont venus se faire dédicacer notre récente réédition de Mettre les Voiles. Merci à Globe Sailor de nous avoir accueillis, merci aussi à l’équipe Pantaenius, qui ont assuré Banana Split trois années durant, pour leur gentillesse et leur enthousiasme.
Et puis nous sommes de retour en Auvergne, au coin du feu, demain j’irai voir si le grand houx a de belles baies rouges pour notre décoration de fêtes !
Joyeux Décembre !
Lettre précédente
©Antoine.tv 2016







