Janvier 2004 2004
Bonjour,
Bonne année 2004 à tous !
Je vous souhaite 366 jours de bonheur, de rêves (ou de « raves ») et d'îles au bout du monde !
Les Gambier sont vraiment au bout du monde, et l'avion hebdomadaire leur amène rarement plus de trois ou quatre touristes par semaine ! Les gens qui vivent ici ont su garder leurs traditions polynésiennes, malgré l'influence des missionnaires catholiques qui, au XVIII° siècle, avaient essayé de faire de ce petit paradis terrestre tropical une théocratie d'où toute idée de liberté était exclue ! D'où les belles églises qui se dressent sur chacun des îlots, et que l'on décore pour les fêtes, faute de sapins, avec la cime de grands araucarias. Dans l'allée qui mène à la jolie petite église de Taravai, devant laquelle je suis venu jeter l'ancre pour passer la fin de l'année, poussent de grands poinsettia, connus en Amérique et en Europe comme « fleurs de Noël ».. ici, ils sont grands comme des arbres !


Après un Salon Nautique dynamique et quelques émissions de télévision animées (Téléthon où j'ai chanté les Elucubrations en duo avec Gérard Holtz qui jouait de la guitare et de l'Harmonica, Sol en Cirque en compagnie de Cabrel, Zazie, Calogero, Voulzy, Le Forestier, Chedid, Jonasz, etc. ; mais surtout « Vol de Nuit » de PPDA, un moment de conversation magique en compagnie de Loick Peyron, Titouan Lamazou et Yann Arthus-Bertrand).
J'ai sauté dans un avion, retrouvé mon bateau paisiblement à l'ancre à Mangareva, et repris la vie douce des îles : les occupations ne me manquent pas pourtant, puisque je compte faire à bord le montage de mon prochain film, tourné à Madagascar il y a quelques mois, et travailler aux textes d'un prochain album photo (pour La Martinière) pour la fin de l'année. En attendant, mes enfants viennent parfois naviguer (et réviser) avec moi, et j'ai dû dépoussiérer mes souvenirs mathématiques sur les nombres complexes, les primitives de fonction et la division euclidienne...Qui dit qu'on s'ennuie dans les îles ...
L'autre jour il y avait une grève à la compagnie aérienne locale, Air Tahiti Nui...Cà consistait, pour le personnel en grève, à se pointer à l'arrivée de chaque vol avec des guitares, des ukulélés et des colliers de fleurs, pour accueillir les personnels navigants et leur suggérer de s'associer à la grève ! Cà a tout de même une autre allure qu'un piquet de grève chez Renault ! Encore une fois bonne année et à bientôt !


Lettre précédente | Lettre suivante